menu principal
menu principal

Partenaires


La taxe d’apprentissage

L’appui financier que constitue la taxe d’apprentissage est fondamental parce qu’il nous permet d’acquérir un matériel performant et adapté à l’évolution des techniques et des apprentissages. Grace à cela la pédagogie mise en œuvre permet de stimuler la créativité et l’innovation.

Qu’il s’agisse de la section générale et professionnelle adaptée, des enseignements technologiques au collège ou des sections d’enseignement supérieur au lycée, à la cité scolaire Raymond Loewy, nous faisons appel chaque année à de nombreux professionnels dans nos formations.

La cité scolaire fêtera prochainement le 30e anniversaire de l’ouverture de sa première section de BTS Design alors nommée « Esthétique industrielle ».

Depuis lors nos formations en Design n’ont cessé de grandir, de se développer et d’évoluer. Cette évolution a été récemment marquée par la cinquième promotion de designers diplômée du DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) – niveau master 1 – et l’ouverture d’un nouveau diplôme – le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) – conférant grade de licence, assorti de 4 mentions.

Aujourd’hui les professionnels interviennent 900heures par an dans nos formations soit en moyenne une trentaine d’heures chaque semaine, animent des workshops, participent aux jurys de nos examens, au co-enseignement, accueillent nos élèves et étudiants en stages, font découvrir leurs entreprises. Les périodes de formation en milieu professionnel se sont accrues et s’étendent à présent sur des durées de 12 à 16 semaines pour près de l’ensemble de nos étudiants et bien au-delà pour nos diplômés.

L’apport des professionnels constitue un enrichissement considérable pour nous tous élèves, étudiants, enseignants, personnels d’encadrement dans l’accomplissement de notre projet ou de notre mission.

La taxe d’apprentissage que nous recevons se transforme ainsi en investissement pour l’avenir.

Modalités

La cité scolaire Raymond Loewy est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage au titre des catégories A (diplômes de niveau IIII et IV) et B (diplômes de niveau I et II). L’établissement investit dans les technologies nouvelles et le versement de la taxe représente une importante source de financement. Elle permet de renouveler ou d’acquérir des équipements spécifiques pour nos élèves et étudiants.

  • Ce versement s’effectue à un organisme collecteur unique de votre choix parmi les OCTA
  • Vous choisissez l’établissement qui doit bénéficier de votre subvention et indiquez ses coordonnées sur le bordereau de versement
  • Votre versement doit être effectué avant le 28 février pour l’exercice de l’année civile écoulée
  • Vous recevrez un reçu en double exemplaire pour ce versement : l’un des deux sera à joindre à votre demande d’exonération auprès des services fiscaux

Versement

Au collège Raymond Loewy pour :

  • la SEGPA
  • l’ULIS
  • l’enseignement de technologie

TP Guéret
Codes banque 10071
Guichet 23000
Compte 00001000016
Clé RIB 55
IBAN FR76 1007 1230 0000 0010 0001 655
BIC TRPUFRP1

 

Au lycée Raymond Loewy pour :

  • les filières STD2A (Science et Technologie du Design et des Arts Appliqués)
  • STS (Sections de Technicien Supérieur)
  • le DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design)
  • le DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués)

TP Guéret
Codes banque 10071
Guichet 23000
Compte 00001000015
Clé RIB 58
IBAN FR76 1007 1230 0000 0010 0001 558
BIC TRPUFRP1

informations complémentaires

Pour toute information complémentaire, merci de contacter Christophe Morellet, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques:

  • 05 55 98 40 23
  • Christophe.morellet@ac-limoges.fr