La taxe d’apprentissage
L’appui financier que constitue la taxe d’apprentissage est fondamental parce qu’il nous permet d’acquérir un matériel performant et adapté à l’évolution des techniques et des apprentissages. Grace à cela la pédagogie mise en œuvre permet de stimuler la créativité et l’innovation.
Qu’il s’agisse de la section générale et professionnelle adaptée, des enseignements technologiques au collège ou des sections d’enseignement supérieur au lycée, à la cité scolaire Raymond Loewy, nous faisons appel chaque année à de nombreux professionnels dans nos formations.
La cité scolaire fêtera prochainement le 30e anniversaire de l’ouverture de sa première section de BTS Design alors nommée « Esthétique industrielle ».
Depuis lors nos formations en Design n’ont cessé de grandir, de se développer et d’évoluer. Cette évolution a été récemment marquée par la cinquième promotion de designers diplômée du DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) – niveau master 1 – et l’ouverture d’un nouveau diplôme – le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) – conférant grade de licence, assorti de 4 mentions.
Aujourd’hui les professionnels interviennent 900heures par an dans nos formations soit en moyenne une trentaine d’heures chaque semaine, animent des workshops, participent aux jurys de nos examens, au co-enseignement, accueillent nos élèves et étudiants en stages, font découvrir leurs entreprises. Les périodes de formation en milieu professionnel se sont accrues et s’étendent à présent sur des durées de 12 à 16 semaines pour près de l’ensemble de nos étudiants et bien au-delà pour nos diplômés.
L’apport des professionnels constitue un enrichissement considérable pour nous tous élèves, étudiants, enseignants, personnels d’encadrement dans l’accomplissement de notre projet ou de notre mission.
La taxe d’apprentissage que nous recevons se transforme ainsi en investissement pour l’avenir.