menu principal
menu principal

Vie lycéenne


Le Conseil de la Vie Lycéenne

Il s’agit du lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement. Ce conseil est présidé par le chef d’établissement, un lycéen membre titulaire au conseil d’administration de l’établissement en assure la vice-présidence.

Composé de vingt membres dont dix représentants élus des lycéens, il formule un avis et des propositions afin d’améliorer la vie lycéenne (organisation des études & du temps scolaire, projet d’établissement, internat, restauration, dispositifs d’accompagnement, soutien & aide aux élèves, échanges linguistiques & culturels, orientation, santé, hygiène & sécurité, aménagement des espaces, activités sportives culturelles et périscolaires …)

La Maison des Lycéens

La Maison des Lycéens est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Tous les lycéens peuvent y adhérer et en devenir membre.

Son rôle est de participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l’établissement. La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) travaille avec elle pour l’aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.

Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d’année, gestion d’une cafeteria, expositions etc.

Elle assure la promotion des moyens d’expression des lycéens : droits d’association, de réunion, de publication, etc.

Le budget de la MDL est distinct de celui du lycée.

Vie Scolaire

L’équipe vie scolaire est constituée de deux conseillères principales d’éducation et de sept assistants d’éducation. Le service vie scolaire prend en charge les élèves en dehors des heures de cours.

Accueil
Le service vie scolaire accueille les élèves au bâtiment A (premier bureau à droite). La CPE est également à la disposition des étudiants tous les mardi après-midi de 15h30 à 18h00 au bâtiment E au foyer des étudiants. Il s’agit d’un lieu d’information et d’écoute à disposition des élèves et des familles.
Horaires : de 7h30 à 19h du lundi au jeudi et le vendredi de 7h30à 18h.
La vie scolaire peut être contactée par téléphone au 05 55 89 40 00 ou par mail : vie-scolaire1.0230025C@ac-limoges.fr

Assiduité- Ponctualité
La Vie Scolaire assure l’exactitude et l’assiduité des élèves et des étudiants. Le CPE travaille en collaboration avec les assistants d’éducation pour lutter contre l’absentéisme et prévenir le décrochage scolaire.

Sécurité
La vie scolaire veille à la sécurité des élèves dans tous les lieux de vie qui leur sont dédiés en dehors des cours (étude, internat, foyer, etc). Elle veille également au respect du règlement intérieur de l’établissement voté par le conseil d’administration.

Suivi et orientation de l’élève
Les CPE assurent le suivi scolaire et personnel des élèves, ils travaillent en collaboration avec la direction de l’établissement, les professeurs, l’équipe médicosociale, les psychologues de l’éducation nationale et les parents. Ils participent à la construction du projet d’orientation de l’élève et favorisent l’épanouissement collectif et individuel de
l’élève (autonomie, savoir être).

Le service d’internat
L’internat est un service rendu par l’établissement aux familles. Il offre aux élèves la possibilité de suivre la formation de leur choix dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel.

Demande de bourses

Mesdames, Messieurs les élèves de terminales,
Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,
Mesdames, Messieurs les étudiants de DNMADE,

FAIRE VOTRE DEMANDE DE DSE C’EST GARANTIR LA CONTINUITÉ DES AIDES FINANCIÈRES QUI VOUS SONT VERSÉES*
* sous conditions d’éligibilité

Le DSE c’est quoi ?
La demande de bourse sur critères sociaux se fait à travers une procédure unique appelée « Dossier Social Étudiant ».

Qui est concerné ?
Les élèves de terminales, futurs bacheliers et qui poursuivront leurs études dans le supérieur ;
Les actuel(les) étudiant(e)s en BTS 1ère et 2ème année susceptibles de poursuivre leur cursus en licence.

Comment savoir si j’ai droit à une bourse sur critères sociaux ?
Vous pouvez faire une simulation à partir du lien suivant : https://simulateur.lescrous.fr/

Quand dois-je m’inscrire ?
La campagne DSE 2022-2023 est ouverte du 20 janvier au 15 mai 2022
Elle est entièrement dématérialisée : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr
Petite précision très importante, dans la formulation des vœux, il faut choisir parmi les formations supérieures conduisant à un niveau licence « Arts et architecture-1ère année »
Académie : Limoges. Etablissement : La Souterraine – Lycee R.Loewy »

Que se passe-t-il si je m’inscris tardivement?
Les demandes déposées après le 15 mai sont traitées ultérieurement.
Le versement des indemnités mensuelles antérieures à la date de validation n’est cependant pas garanti.

De quels documents ai-je besoin ?
• L’avis fiscal 2021 sur les revenus 2020 de vos parents (même si vous êtes majeur et établissez votre propre déclaration fiscale)
• votre numéro BEA figurant sur l’attestation du Baccalauréat (si vous êtes au lycée) ou votre numéro INE figurant sur votre carte d’étudiant (si vous êtes en études supérieures) ;
• Un RIB obligatoirement à votre nom.

Et après ?
Une fois votre dossier DSE complet, le CROUS de LIMOGES vous envoie par e-mail une notification conditionnelle qui est une réponse de principe indiquant votre échelon de bourse en fonction du voeu d’étude indiqué.
La notification conditionnelle de bourse doit être obligatoirement présentée à votre établissement lors de votre inscription administrative et pédagogique.
La notification définitive vous sera envoyée après confirmation de votre inscription par votre établissement de formation.

Quand vais-je percevoir mes aides ?
La bourse est versée en 10 mensualités et peut sous condition être versée pendant les vacances d’été.

Le droit à l’erreur, c’est quoi ?
La loi du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance (ESSOC) prévoit plusieurs mesures destinées à rénover les relations entre le public et l’administration, à travers notamment la mise en œuvre du droit à l’erreur.
Chaque usager peut rectifier – spontanément ou à la demande de l’administration – son erreur lorsque celle-ci est commise de bonne foi et pour la première fois.