menu principal
menu principal

Vie lycéenne


Le Conseil de la Vie Lycéenne

Il s’agit du lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement. Ce conseil est présidé par le chef d’établissement, un lycéen membre titulaire au conseil d’administration de l’établissement en assure la vice-présidence.

Composé de vingt membres dont dix représentants élus des lycéens, il formule un avis et des propositions afin d’améliorer la vie lycéenne (organisation des études & du temps scolaire, projet d’établissement, internat, restauration, dispositifs d’accompagnement, soutien & aide aux élèves, échanges linguistiques & culturels, orientation, santé, hygiène & sécurité, aménagement des espaces, activités sportives culturelles et périscolaires …)

La Maison des Lycéens

La Maison des Lycéens est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Tous les lycéens peuvent y adhérer et en devenir membre.

Son rôle est de participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l’établissement. La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) travaille avec elle pour l’aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.

Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d’année, gestion d’une cafeteria, expositions etc.

Elle assure la promotion des moyens d’expression des lycéens : droits d’association, de réunion, de publication, etc.

Le budget de la MDL est distinct de celui du lycée.

Vie Scolaire

L’équipe vie scolaire est constituée de deux conseillères principales d’éducation et de sept assistants d’éducation. Le service vie scolaire prend en charge les élèves en dehors des heures de cours.

Accueil
Le service vie scolaire accueille les élèves au bâtiment A (premier bureau à droite). La CPE est également à la disposition des étudiants tous les mardi après-midi de 15h30 à 18h00 au bâtiment E au foyer des étudiants. Il s’agit d’un lieu d’information et d’écoute à disposition des élèves et des familles.
Horaires : de 7h30 à 19h du lundi au jeudi et le vendredi de 7h30à 18h.
La vie scolaire peut être contactée par téléphone au 05 55 89 40 00 ou par mail : vie-scolaire1.0230025C@ac-limoges.fr

Assiduité- Ponctualité
La Vie Scolaire assure l’exactitude et l’assiduité des élèves et des étudiants. Le CPE travaille en collaboration avec les assistants d’éducation pour lutter contre l’absentéisme et prévenir le décrochage scolaire.

Sécurité
La vie scolaire veille à la sécurité des élèves dans tous les lieux de vie qui leur sont dédiés en dehors des cours (étude, internat, foyer, etc). Elle veille également au respect du règlement intérieur de l’établissement voté par le conseil d’administration.

Suivi et orientation de l’élève
Les CPE assurent le suivi scolaire et personnel des élèves, ils travaillent en collaboration avec la direction de l’établissement, les professeurs, l’équipe médicosociale, les psychologues de l’éducation nationale et les parents. Ils participent à la construction du projet d’orientation de l’élève et favorisent l’épanouissement collectif et individuel de
l’élève (autonomie, savoir être).

Le service d’internat
L’internat est un service rendu par l’établissement aux familles. Il offre aux élèves la possibilité de suivre la formation de leur choix dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel.