menu principal
menu principal

Vie étudiante


Logement

L’internat de l’établissement est réservé en priorité aux seuls élèves de pré-bac mais les étudiants trouveront facilement dans la ville de La Souterraine des informations et des conseils pratiques pour faciliter leur recherche et un logement adapté à leurs attentes à proximité de l’établissement.

Restauration

Le restaurant scolaire accueille les étudiants jusqu’au début des vacances d’été y compris pendant les périodes de révision et d’examens divers écrits et oraux. Un espace est réservé aux étudiants à l’intérieur.

Depuis plusieurs années une politique visant à privilégier les circuits courts, la consommation de produits frais, de saison et issus de l’agriculture biologique est menée. Parallèlement une vigilance accrue est portée sur le gaspillage alimentaire, premier objet d’une labellisation éco-école de l’établissement.

L’étudiant remplit un bulletin d’inscription à chaque rentrée scolaire et le remet avec le dossier d’inscription. Les tarifs du restaurant scolaire sont votés chaque année par les élus du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine.

Forfait annuel

Le forfait annuel est divisé en trimestres. L’étudiant a le choix entre un forfait 4 jours ou 5 jours. Un prélèvement automatique est proposé. Les changements s’effectuent à chaque début de trimestre civil sur demande écrite.

Ticket repas

Des repas peuvent être également pris, au ticket, de façon occasionnelle. Le règlement s’effectue uniquement au service de l’intendance qui gère le restaurant scolaire.

 

 

Scolarité

Le Lycée Raymond Loewy est un EPLE (établissement public local d’enseignement) du ministère de l’Éducation nationale. L’inscription est donc gratuite. Néanmoins, la scolarité dans les formations post bac engendre des dépenses importantes.

Lors de l’inscription, nous demandons une participation de 170 euros relative aux frais de reprographie et de fonctionnement des divers ateliers partagés sous la forme d’une offre de service facultative.

La délivrance d’un code personnel donne accès aux étudiants aux divers espaces : numériques, maquettage, prototypage, édition, céramique, textile etc.

Les études en Arts appliqués nécessitent l’achat de matériel y compris d’équipements de protection individuelle. L’établissement a négocié des réductions auprès de certains magasins spécialisés. Des achats groupés peuvent aussi être effectués afin de réduire les couts.

Santé sociale

Les étudiants peuvent être accueillis à l’infirmerie ouverte sur la totalité de l’amplitude horaire de l’établissement et bénéficier de l’écoute et soins de l’infirmière du lycée.

Une assistante sociale de permanence chaque semaine dans l’établissement peut également recevoir les étudiants et les guider vers les aides adaptées à leur situation.

 

ADELS

L’Association Des Étudiants de La Souterraine (l’ADELS) existe maintenant depuis plus de 10 ans et fait partie intégrante de la vie sostranienne. Elle est constituée de 9 étudiants qui ont pour mission de faire vivre la vie des étudiants en dehors des temps scolaires. Cela passe par l’organisation de soirées, mais également de projets créatifs afin de permettre aux étudiants de se rencontrer autour de travaux personnels et libres. L’ADELS est également un médiateur entre les habitants de la Souterraine et les étudiants.

Demande de bourses

Mesdames, Messieurs les élèves de terminales,
Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,
Mesdames, Messieurs les étudiants de DNMADE,

FAIRE VOTRE DEMANDE DE DSE C’EST GARANTIR LA CONTINUITÉ DES AIDES FINANCIÈRES QUI VOUS SONT VERSÉES*
* sous conditions d’éligibilité

Le DSE c’est quoi ?
La demande de bourse sur critères sociaux se fait à travers une procédure unique appelée “Dossier Social Étudiant”.

Qui est concerné ?
Les élèves de terminales, futurs bacheliers et qui poursuivront leurs études dans le supérieur ;
Les actuel(les) étudiant(e)s en BTS 1ère et 2ème année susceptibles de poursuivre leur cursus en licence.

Comment savoir si j’ai droit à une bourse sur critères sociaux ?
Vous pouvez faire une simulation à partir du lien suivant : https://simulateur.lescrous.fr/

Quand dois-je m’inscrire ?
La campagne DSE 2022-2023 est ouverte du 20 janvier au 15 mai 2022
Elle est entièrement dématérialisée : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr
Petite précision très importante, dans la formulation des vœux, il faut choisir parmi les formations supérieures conduisant à un niveau licence “Arts et architecture-1ère année”
Académie : Limoges. Etablissement : La Souterraine – Lycee R.Loewy”

Que se passe-t-il si je m’inscris tardivement?
Les demandes déposées après le 15 mai sont traitées ultérieurement.
Le versement des indemnités mensuelles antérieures à la date de validation n’est cependant pas garanti.

De quels documents ai-je besoin ?
• L’avis fiscal 2021 sur les revenus 2020 de vos parents (même si vous êtes majeur et établissez votre propre déclaration fiscale)
• votre numéro BEA figurant sur l’attestation du Baccalauréat (si vous êtes au lycée) ou votre numéro INE figurant sur votre carte d’étudiant (si vous êtes en études supérieures) ;
• Un RIB obligatoirement à votre nom.

Et après ?
Une fois votre dossier DSE complet, le CROUS de LIMOGES vous envoie par e-mail une notification conditionnelle qui est une réponse de principe indiquant votre échelon de bourse en fonction du voeu d’étude indiqué.
La notification conditionnelle de bourse doit être obligatoirement présentée à votre établissement lors de votre inscription administrative et pédagogique.
La notification définitive vous sera envoyée après confirmation de votre inscription par votre établissement de formation.

Quand vais-je percevoir mes aides ?
La bourse est versée en 10 mensualités et peut sous condition être versée pendant les vacances d’été.

Le droit à l’erreur, c’est quoi ?
La loi du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance (ESSOC) prévoit plusieurs mesures destinées à rénover les relations entre le public et l’administration, à travers notamment la mise en oeuvre du droit à l’erreur.
Chaque usager peut rectifier – spontanément ou à la demande de l’administration – son erreur lorsque celle-ci est commise de bonne foi et pour la première fois.