menu principal
menu principal

Vie étudiante


Logement

L’internat de l’établissement est réservé en priorité aux seuls élèves de pré-bac mais les étudiants trouveront facilement dans la ville de La Souterraine des informations et des conseils pratiques pour faciliter leur recherche et un logement adapté à leurs attentes à proximité de l’établissement.

Restauration

Le restaurant scolaire accueille les étudiants jusqu’au début des vacances d’été y compris pendant les périodes de révision et d’examens divers écrits et oraux. Un espace est réservé aux étudiants à l’intérieur.

Depuis plusieurs années une politique visant à privilégier les circuits courts, la consommation de produits frais, de saison et issus de l’agriculture biologique est menée. Parallèlement une vigilance accrue est portée sur le gaspillage alimentaire, premier objet d’une labellisation éco-école de l’établissement.

L’étudiant remplit un bulletin d’inscription à chaque rentrée scolaire et le remet avec le dossier d’inscription. Les tarifs du restaurant scolaire sont votés chaque année par les élus du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine.

Forfait annuel

Le forfait annuel est divisé en trimestres. L’étudiant a le choix entre un forfait 4 jours ou 5 jours. Un prélèvement automatique est proposé. Les changements s’effectuent à chaque début de trimestre civil sur demande écrite.

Ticket repas

Des repas peuvent être également pris, au ticket, de façon occasionnelle. Le règlement s’effectue uniquement au service de l’intendance qui gère le restaurant scolaire.

 

 

Scolarité

Le Lycée Raymond Loewy est un EPLE (établissement public local d’enseignement) du ministère de l’Éducation nationale. L’inscription est donc gratuite. Néanmoins, la scolarité dans les formations post bac engendre des dépenses importantes.

Lors de l’inscription, nous demandons une participation de 150 euros relative aux frais de reprographie et de fonctionnement des divers ateliers partagés sous la forme d’une offre de service facultative.

La délivrance d’un code personnel donne accès aux étudiants aux divers espaces : numériques, maquettage, prototypage, édition, céramique, textile etc.

Les études en Arts appliqués nécessitent l’achat de matériel y compris d’équipements de protection individuelle. L’établissement a négocié des réductions auprès de certains magasins spécialisés. Des achats groupés peuvent aussi être effectués afin de réduire les couts.

Santé sociale

Les étudiants peuvent être accueillis à l’infirmerie ouverte sur la totalité de l’amplitude horaire de l’établissement et bénéficier de l’écoute et soins de l’infirmière du lycée.

Une assistante sociale de permanence chaque semaine dans l’établissement peut également recevoir les étudiants et les guider vers les aides adaptées à leur situation.

 

ADELS

L’Association Des Étudiants de La Souterraine (l’ADELS) existe maintenant depuis plus de 10 ans et fait partie intégrante de la vie sostranienne. Elle est constituée de 9 étudiants qui ont pour mission de faire vivre la vie des étudiants en dehors des temps scolaires. Cela passe par l’organisation de soirées, mais également de projets créatifs afin de permettre aux étudiants de se rencontrer autour de travaux personnels et libres. L’ADELS est également un médiateur entre les habitants de la Souterraine et les étudiants.