menu principal
menu principal

Pôle Design

Le pôle arts appliqués de la cité scolaire Raymond Loewy, par l’éventail des formations offertes et par la qualité des enseignements dispensés, constitue un ensemble unique sur le territoire régional.

Il se compose :

  • d’un baccalauréat de spécialité STD2A (sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués), très sélectif, précédé en classe de seconde d’un enseignement optionnel de « création et culture design » qui attire de très bons élèves de troisième,
  • d’un DNMADE (Diplôme National des Métiers d’art et du Design assorti de quatre mentions Espace « design responsable : territoire, société & patrimoine », Graphisme « objets graphiques », Matériaux « textile responsable, éthique, prospectif & innovant : du matériau à l’objet » et Objet « design : usages, scenarii, sens et prospection » ouvert dès la rentrée 2018 à tous les bacheliers
  • d’un DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts appliqués) Design éco-responsable qui accueille des étudiants de trois spécialités : Espace, Graphisme, Produits

Les élèves viennent de l’ensemble de l’académie, les étudiants de la France entière voire de l’étranger, attirés bien sûr par les excellents résultats et la spécificité mais aussi sans doute par l’expertise liée à une expérience de trente années associée au suivi attentif qui allie proximité, exigence et bienveillance.

Ici, les formations favorisent la mixité des profils et axent la pédagogie autour du projet. La mise en présence de ces profils divers permet, outre l’enrichissement mutuel de stimuler la créativité et l’innovation par l’échange de compétences et de points de vue divergents. Les expériences en co-design et les rencontres pluridisciplinaires y sont donc favorisées.

L’accent qui est mis sur un travail d’équipe en synergie et transversalité l’est toujours en interaction étroite avec le monde professionnel. Cette dynamique se traduit en nombreux partenariats avec des professionnels intervenant dans les projets réels et concrets, en visites d’entreprises, en stages, en conférences, en expositions, en temps intensifs de workshops…

Une attention particulière est portée aux matériaux, au savoir-faire et aux techniques, soutenue par les équipements variés et performants des ateliers de l’établissement.

L’ensemble des formations, sensibilisé aux problématiques et pratiques liées à l’éco-conception, proposent un enseignement tourné vers les valeurs éthiques du design responsable.


Un réseau

Environ 2000 étudiants ont été formés au lycée de La Souterraine, ce qui permet par le biais du suivi de l’équipe pédagogique de faire fructifier un réseau très dense et diversifié assurant des stages ainsi que des possibilités de partenariats divers sur le plan national mais aussi européen et international.

Les anciens étudiants ont effectué des stages ou travaillent à l’étranger :

Italie, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Danemark, Espagne, Grèce, Maroc, Mexique, Argentine, Corée du Sud, Burkina Fasso, Roumanie, Hongrie, Vietnam, Japon, Canada, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie…

De nombreux anciens étudiants travaillent dans des structures de renom :

Dassault Système, Sagem, Galeries Lafayette, 5.5 designers, Smurfit, Faurécia, L’air de rien, Renault, Peugeot, Ubisoft, Guy Degrenne, BIC, Studio Jean-Marie Massaud, Studio Arik-Lévy, Studio Florence Doléac, Fabrègue, De Pack, Weser, Guérin…

Tissu local et savoir-faire

Le Lycée Raymond Loewy s’inscrit dans une dynamique au niveau local et dans la valorisation des savoir-faire à travers l’artisanat et la moyenne série. Les nombreux partenariats de ce type mis en place ces dernières années témoignent de belles réussites. Le Lycée Loewy s’est, entre autres, inscrit dans la démarche du Contrat de Progrès des Métiers d’Art visant à stimuler et valoriser le travail des artisans d’art. Ce partenariat a été et demeure très fructueux puisque de nombreux projets ont été menés conjointement avec des artisans au cours des dernières années (céramique, broderie, bois…).

Pédagogie

L’organisation pédagogique emprunte des voies d’apprentissage multiples en diversifiant les activités par le biais de workshops (ateliers), de conférences, de séminaires avec la participation d’intervenants extérieurs à la structure pédagogique. Le Lycée Raymond Loewy propose déjà cette diversité d’enseignements à ses étudiants :

cycles de conférences

  • organisées en lien avec le Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (Chrystèle Lerisse, Anne-Marie Filaire, François Daireaux, Gilles Bruni, Franck Gérard, Laurie-Anne Estaque, Isabelle Grosse, Charles Lopez…)

conférences internes

  • Stéphane Vial, Samuel Accoceberry, Faltazi Design, Charles Fréger, Julien Milanesi, Stevezn Beckers, Augustin Berque…

expositions temporaires

  • Sustainable Architecture – accueil d’artistes en résidence en lien avec le FRAC Limousin (Mattias Leroyer, Norton Maza, Frédérique Metzger,…)

workshops

  • ex : projet de castelet et marionnettes avec Emma Pimont, designer textile, workshop céramique en partenariat avec le lycée du Mas-Jambost animé par l’agence l’Air de rien, workshop mobilier conduit par le designer burkinabé Vincent Bailou, workshop sur le thème du jouet animé par l’Agence l’air de rien au Lycée du Mas Jambost, workshop édition avec le graphiste Yorel Cayla, graphisme avec Vincent Perrottet, matériaux laine et cuir avec François Clerc, cire avec le designer Antonio Cos, etc.

participation à des concours 

  • Cinna, Bruneau, Camif Collectivité, PSE, Fly, Orange Jeunes Designers, etc.

séminaires

  • deux éditions de Design en perspective

participation et conception d’expositions

  • Route des Métiers d’Art, Moulin du Got, Scénographie 3 écoles, Boislim, etc.

L’étudiant est amené à se situer dans un univers global de création et ainsi à diversifier sa pensée et ses modes d’action.