menu principal
menu principal

DNMADE

Le diplôme national des métiers d’art et du design, DNMADE, vise l’acquisition de solides connaissances et de compétences professionnelles dans les différentes spécialités des métiers d’arts et du design.

Il s’adresse à des bacheliers issus de formations technologiques, générales ou professionnelles et aux élèves issus des diplômes de niveau IV des arts appliqués tels que les brevets des métiers d’art.

Le DNMADE est un cycle de formation en trois années qui vise le grade de licence. Ce diplôme national est donc garant des exigences pédagogiques qui constituent les conditions de trois années d’études du cycle Licence et qui répondent aux principes mêmes de l’universitarisation d’un curriculum LMD.

Ce cursus offre à chaque étudiant la possibilité de construire un parcours personnel de formation adapté à son projet professionnel et établi sur l’offre de formation de l’établissement choisi. Reposant sur un socle commun d’enseignement des savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), la formation s’articule autour de la dynamique de projet : les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et compétences en cours d’acquisition.

L’identité et la flexibilité des parcours se définissent par la maîtrise conjointe des processus de conceptualisation dans les grands champs de la création ainsi que des processus de production/fabrication spécifiques. Ce positionnement favorise les liens « conception/création » et « production/fabrication/mise en œuvre » ; il reflète la diversité des parcours métiers d’art et design.

Il s’agit par conséquent de former des futurs professionnels capables, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, de mettre en synergie les différentes interfaces qui participent à l’élaboration des processus de création et de fabrication d’artefacts, de produits de nature et statut divers dans les champs des métiers d’art et du design.

DNMADE DNMADE
DNMADE DNMADE
DNMADE DNMADE
DNMADE DNMADE

Journées Portes Ouvertes 2020

Les Journées Portes Ouvertes auront lieu les vendredi 14 et samedi 15 février 2020. Enseignants, étudiants et élèves accueilleront le public vendredi de 14H à 17H et samedi de 9H à 17H.