menu principal
menu principal

DSAA

Design éco-responsable

Accéder au blog

Le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) spécialité design s’adresse aux étudiants souhaitant s’engager dans une carrière professionnelle dans les métiers de la création et de la conception en design ou s’orienter vers la recherche universitaire.

Après un Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE), ou un diplôme universitaire et/ou technique de niveau III en relation avec les champs du design, les étudiants ont la possibilité d’approfondir leur formation et d’élever leur niveau de qualification en préparant en deux ans un Diplôme Supérieur des Arts Appliqués.

Le DSAA de La Souterraine est orienté sur le design éco-responsable et prône un enseignement et une organisation en design global (les étudiants de différents domaines travaillent en équipes pluri-disciplinaires). Trois mentions sont proposées : espace – graphisme – produit.

Le champ de la création-conception en design ne se limite pas à la mise au point d’une idée. Il se définit au travers d’un processus complexe qui prend en compte l’usage et les préoccupations des utilisateurs au plan esthétique, social, économique et fonctionnel, en se gardant de confondre cette proposition avec la notion d’innovation, les critères de nouveauté technologique ou d’efficacité ne suffisant pas pour rendre compte des activités du designer.

Aussi, la formation reste résolument ouverte à des investigations transversales et prospectives qui favorisent la porosité entre les différents domaines du design, en développant notamment des attitudes réflexives privilégiant une approche globale et polyvalente du design. Elle s’appuie sur une pédagogie de projet développée en équipe et aborde des problématiques d’actualité, en étroite relation avec des interlocuteurs professionnels, qui favorise la future insertion professionnelle des étudiants.

La formation comprend un stage en milieu professionnel obligatoire d’une durée de 12 semaines minimum et propose parallèlement au mémoire et macro-projet des micro-stages spécifiques au terrain de recherche. Afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, ces derniers peuvent effectuer un stage post-diplôme allant jusqu’à 6 mois.

Parcours Parcours

Parcours Parcours

Parcours Parcours

Parcours Parcours


Design éco-responsable

La prise en compte récente de l’impact de nos modes de vie et de consommation sur nos éco-systèmes doit devenir une attitude réflexe chez les jeunes créatifs. Celle-ci doit accompagner le potentiel d’innovation de l’ensemble des structures existantes en visant une amélioration des facteurs sociaux, économique et environnementaux. Si les gestes « éco-citoyens » en aval de la chaîne de consommation sont des actes individuels majeurs, l’essentiel de la philosophie éco-responsable doit être élaborée en amont de la fabrication et de la commercialisation des produits et services. Le DSAA Design éco-responsable déploie une structure d’enseignement formant des étudiants capables de s’inscrire foncièrement dans cette démarche critique et éthique, sachant sensibiliser les usagers, les industriels, les politiques et gérer à toutes les étapes de projet, l’élaboration et la résolution de problématiques portant sur la réalisation de produits raisonnés.

Le but de cette formation est donc d’initier une pensée en design à même de soupeser l’impact des potentielles solutions mises en œuvre et d’évaluer les réponses les plus viables. Au delà de l’éco-conception comme méthode, l’appellation « design éco-responsable » traduit une volonté de raisonner l’élaboration en design empathique au travers de projets aidant au développement d’entreprises, favorisant l’épanouissement humain au cœur du projet et valorisant les savoir-faire patrimoniaux. Eco-concevoir, c’est aussi être capable d’étudier les scénarios d’usage et consommation, être à même de maîtriser les techniques marketing, de reconsidérer les méthodes, les outils et les techniques de production ou encore de revaloriser des secteurs en perte de vitesse.

Le design responsable engage la vision éthique du designer qui doit aujourd’hui s’emparer de nouvelles questions de société comme l’érosion des ressources naturelles, les questions énergétiques, l’élaboration de projets liés à la question de l’accessibilité des lieux publics, aux nouveaux modes de mobilité, etc.

Design global

La formation prône une volonté permanente d’interaction avec le monde professionnel (partenariats, stages, workshops, conférences, accompagnements par des intervenants divers, etc.). Elle favorise la mixité des profils en associant au cœur des projets des étudiants issus du design graphique, du design produit et du design d’espace.

Le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués, spécialité design, a vocation à développer des compétences transversales à partir de profils d’étudiants issus de filières différentes mais complémentaires relevant des champs du design. La mise en présence de ces profils divers favorise le travail en équipe et prépare à assumer la responsabilité de la démarche et de la mise en œuvre de projets au sein d’institutions, d’entreprises, d’agences ou en tant qu’indépendant. La formation répond à un objectif synergique visant à fédérer des intentions par la gestion des processus de conceptualisation. Elle assure la mise en œuvre de concepts grâce à la maîtrise de la méthodologie propre à chacun des domaines du design, mais également l’acquisition d’outils et méthodes spécifiques à chaque domaine de création et rendus transversaux grâce à l’interaction et l’échange de compétences entre enseignants et étudiants.

Les jeunes designers ainsi formés sont à même de répondre de la manière la plus juste et la plus complète aux sollicitations et problématiques auxquelles ils seront confrontés à la sortie du diplôme et d’envisager aussi bien une poursuite d’étude dans les champs de la recherche en design ou une insertion dans la vie professionnelle dans des secteurs et structures très diverses.