menu principal
menu principal

DNMADE

Mention Design d'objet

Parcours Design : Usage, scénario, sens et prospection

Ce Diplôme national en métiers d’art et design, mention Objet est constitué d’une majeure unique Objet. Il offre un parcours spécifique intitulé Design : usage, scénario, sens et prospection.

La section Design d’objet de la cité Raymond Loewy est depuis de nombreuses années, reconnue sur un plan régional et national pour la qualité de ses enseignements et sa capacité à s’inscrire dans le tissu professionnel local, régional, national et aujourd’hui international (nombreux stages à l’étranger, partenariats internationaux suscitant des ateliers collaboratifs et workshops, des conférences, etc.).

C’est une section historique de la cité Raymond Loewy existant depuis 1989, plusieurs enseignants spécialisés interviennent dans cette section.

L’objectif du nouveau diplôme DNMADE Objet est de former de futurs designers à la conception d’objets de petite ou de grande série, utiles ou pouvant le devenir ; d’en faire des concepteurs lucides, doués de sens esthétique, plastique et technique ; de les mener vers des démarches complètes de projet basées sur une réflexion méthodique, sémantique, technique et matérielle autour d’un cahier des charges précis. Cette formation attend des étudiants issus de divers baccalauréats, curieux, investis, entreprenants et créatifs.

L’ensemble du parcours sera ponctué de cours théoriques et pratiques, de workshops animés par des designers et des professionnels techniciens aux compétences spécifiques et de conférences.

Parcours Parcours

Étudiants au travail dans l'atelier : finition des pièces en bronze

Parcours Parcours

Projet 3 Écoles (Lycée Loewy + ENSCI Limoges + Lycée du Mas Jambost)

Parcours Parcours

workshop mené avec une ressourcerie

Parcours Parcours

Projet de desenclavement électrique des villages de brousse du Burkina Fasso


3 grands pôles d'enseignement

  • Enseignements Génériques Culture et Humanité (socle commun) : acquisition d’une culture composée de champs référentiels philosophique, littéraire, sémiotique, artistique et historique relatifs au domaine du Design de Produit.
  • Enseignements Transversaux Outils, Méthodes et Techniques : enseignements scientifiques, numériques et technologiques, apprentissage liés aux techniques et matériaux.
  • Enseignements Pratiques et Professionnels : démarches créatives en atelier de conception, workshops avec intervention des designers professionnels, pratique du co-enseignement autour du projet relatif au Design de Produit et pratique de projet en co-design au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Progression du parcours

Semestre 1
  • Découverte et acquisition des fondamentaux communs aux différents parcours de formation (Design Produit, Design d’Espace, Design Graphique et Design Textile) et spécifiques au Design de Produit.
Semestre 2
  • Engagement progressif vers le parcours en  Design de Produit.
Semestre 3 & 4
  • Approfondissement et spécialisation au sein du parcours  Design de Produit.
Semestres 5 & 6
  • Perfectionnement professionnel, élaboration d’un Mémoire de recherche en Design de Produit et d’un Projet de Diplôme personnel.

Stages

Semestre 2
  • Deux semaines de stage d’observation et de découvertes.
semestres 4 & 5
  • Stage professionnel de 12 à 16 semaines en lien avec le Projet de Diplôme choisi.