menu principal
menu principal

DNMADE

Mention Matériaux

Parcours Design Textile éco-responsable, éthique, prospectif et innovant :
du Matériau à l’Objet

Ce Diplôme National en Métiers d’Art et Design mention Matériaux, offre un parcours unique en France intitulé « Design Textile éco-responsable, éthique, prospectif et innovant : du matériau à l’objet ».

L’objectif du diplôme est de concevoir le design d’objets textiles sous un mode responsable et éthique tout en étant prospectif et innovant : de la tradition à l’innovation, de la ruralité à l’urbain, du local au global, de l’unique à la série. La conception des matériaux textiles mènera à l’application de produits au sens large : de l’accessoire de mode ou de maison, au mobilier en passant par l’ornement corporel.

Historiquement, le rapprochement de notre formation avec des ressources locales très spécifiques (artisanat, savoir-faire, matériaux…) n’est pas récente mais est, au contraire, une des préoccupations des équipes pédagogiques. En effet, des projets reposent sur des partenariats étroits entre école et entreprises artisanales et n’ont cessé de se développer depuis.  Définis ainsi par un véritable ancrage dans notre territoire, des projets innovants sont ainsi nés de la rencontre entre des savoir-faire vernaculaires et patrimoniaux devenus rares.

La formation s’oriente vers une pratique diversifiée de savoir-faire issus de la culture textile de manière large. Au-delà du tissu, tout matériau (bois, papier, carton, métal, cuir…) peut être abordé et transformé selon des procédés textiles (mailler, nouer, tisser, feutrer, broder, coudre, assembler, agglomérer, sérigraphier, teindre…) et ainsi trouver une issue fonctionnelle, esthétique, technique, sémantique et sociologique dans l’application d’objets contemporains à forte coloration écologique.

Le DNMADE Matériaux permettra à l’étudiant de s’orienter vers des métiers relatifs au domaine du textile, de l’objet et de la mode tels que : designer textile, designer produit, styliste, infographiste textile, chercheur de tendance, coloriste, atmosphériste ou encore designer-maker.

Parcours Parcours

Parcours Parcours

expérimentations avec la designer Laetitia Fortin

Parcours Parcours

Parcours Parcours


3 grands pôles d'enseignement

  • Enseignements Génériques Culture et Humanité (socle commun) : acquisition d’une culture composée de champs référentiels philosophique, littéraire, sémiotique, artistique et historique relatifs au domaine du Design Textile.
  • Enseignements Transversaux Outils, Méthodes et Techniques : enseignements scientifiques, numériques et technologiques, apprentissage liés aux techniques (maille, tissage, broderie, feutrage, vannerie, macramé, teinture…) et matériaux textiles (cuir, laine, osier…).
  • Enseignements Pratiques et Professionnels : démarches créatives en atelier de conception, workshops avec intervention des designers professionnels, pratique du co-enseignement autour du projet relatif au Design d’Objets Textiles.

Progression du parcours

Semestre 1
  • Découverte et acquisition des fondamentaux communs aux différents parcours de formation (Design Textile, Design d’Espace, Design Graphique et Design Produit).
Semestre 2
  • Engagement progressif vers le parcours en Design d’Objets Textiles.
Semestre 3 & 4
  • Approfondissement et spécialisation au sein du parcours Design d’Objets Textiles.
Semestre 5 & 6
  • Perfectionnement professionnel, élaboration d’un Mémoire de recherche en Design d’Objets Textiles et d’un Projet de Diplôme personnel.