menu principal
menu principal

DNMADE

Mention Design graphique

Parcours Objets graphiques

L’objectif du diplôme vise à concevoir le design graphique dans tous ses aspects liés à sa nature palpable d’«objet»  et non exclusivement d’«image» relevant du seul champ de l’optique. L’étudiant apprendra ainsi à concevoir et à réaliser de A à Z des objets graphiques multiples (affiche, livre, micro-édition, objet de signalétique, d’identité et/ou de communication…) en intégrant des questions d’ergonomie, d’usage, de sémantique, d’esthétique, d’interactivité, de narration, de stratégie et de faisabilité. Il s’appuiera sur l’acquisition de savoirs spécifiques (typographie, histoire du graphisme, du livre, des matériaux) et sur une pratique expérimentale des domaines des artisanats imprimés (sérigraphie, presse typographique, risographie), de la reliure, de l’infographie et de l’illustration. Cette formation attend des étudiants de divers baccalauréats, curieux, investis, entreprenants et créatifs.

Le DNMADE se décline selon des parcours diversifiés et qualifiés par l’établissement. Il s’inscrit dans un cadre national avec l’acquisition d’un socle commun et offre des qualifications professionnelles singulières par le choix des parcours spécifiques.

L’ensemble du parcours sera ponctué de cours théoriques et pratiques, de workshops animés par des designers et des professionnels aux compétences spécifiques, et de conférences.

Parcours Parcours

Workshop avec le studio Buroloco

Parcours Parcours

Projet interrogeant les notions de carte postale et de vernaculaire

Parcours Parcours

Identité graphique et packaging pour un producteur de safran


3 grands pôles d'enseignement

  • Enseignements Génériques Culture et Humanité (socle commun) : acquisition d’une culture composée de champs référentiels philosophique, littéraire, sémiotique, artistique et historique relatifs au domaine du Design Graphique et éditorial.
  • Enseignements Transversaux Outils, Méthodes et Techniques : enseignements scientifiques, numériques et technologiques, apprentissage liés aux techniques (reliure, moyens d’impression à dimensions expérimentale et artisanale…).
  • Enseignements Pratiques et Professionnels : démarches créatives en atelier de conception, workshops avec intervention des designers professionnels, pratique du co-enseignement autour du projet relatif au Design Graphique.

Progression du parcours

Semestre 1
  • Découverte et acquisition des fondamentaux communs aux différents parcours de formation (Design Textile, Design d’Espace, Design Graphique et Design Produit).
Semestre 2
  • Engagement progressif vers le parcours en Design Graphique.
Semestre 3 & 4
  • Approfondissement et spécialisation au sein du parcours Design Graphique.
Semestre 5 & 6
  • Perfectionnement professionnel, élaboration d’un Mémoire de recherche en Design Graphique et d’un Projet de Diplôme personnel.

Stages

Semestre 2
  • Deux semaines de stage d’observation et de découvertes.
Au cours des semestres 4 & 5
  • Stage professionnel de 12 à 16 semaines en lien avec le Projet de Diplôme choisi.