menu principal
menu principal

DNMADE

Mention Design d’espace

Parcours Design responsable : Territoire, Société et Patrimoine

Ce Diplôme National des Métiers d’Art et Design forme au Design d’espaces intérieurs, événementiels, paysagers, muséaux et patrimoniaux, en abordant des projets relevant de l’habitat, de l’espace public, de la rénovation, de la réhabilitation du contexte environnemental (urbain et rural), ainsi que de la scénographie et de la muséographie.

Cet enseignement attentif au design responsable propose d’interagir avec son environnement en s’appuyant sur les ressources humaines, spatiales, techniques et matérielles.
L’objectif est d’engager des démarches d’étudiants respectueuses de l’humain et de l’environnement. En effet, les questionnements autour de l’écologie (agronome, industrielle, urbaine etc.) ainsi que l’attention portée aux relations sociales et au “bien-vivre” (réseaux associatifs, syndicats, SCOP etc.) participent à la dynamique de la formation.
Ainsi, l’ancrage des projets avec des commanditaires et des intervenants du territoire permet à l’étudiant d’adopter des postures engagées face aux enjeux liés au Paysage, à l’Architecture, au Patrimoine et, au-delà, au design sociétal.
De plus, ce contact régulier avec le monde professionnel permet aussi de former des designers fiables et appliqués capables d’engagement et de réactivité.

Dans ce cursus les enjeux liés au patrimoine font l’objet de projets. Ces projets se développent à travers une sensibilisation aux matériaux, au contexte architectural ou naturel et aussi, à travers les interventions de professionnels et la mise en place de workshops.

Conscients de l’interdisciplinarité et de la diversité des problématiques liées au métier de designer, des projets sont aussi menés en co-design avec des étudiants designers mais aussi des professionnels issus de formations connexes (architecture, paysages, médiation, géographie… ).

Les étudiants, au cours de leur parcours, sont amenés à travailler leurs compétences en matière d’expression écrite et graphique pour exprimer leurs idées. Ils doivent développer une posture critique alimentée par une connaissance de la culture artistique et du design d’espace.Ils sollicitent méthodologie et logique pour mener à bien des projets, mais pratiquent aussi des expérimentations et des manipulations confortées par une maîtrise des outils numériques. Enfin, le développement de qualités humaines telles que l’écoute, le travail en équipe, la prise de décisions, l’engagement et la prise de conscience de son environnement, sont cultivées tout au cours de ce cursus.

Soucieuse de la qualité de l’enseignement, l’équipe enseignante s’applique depuis de nombreuses années à transmettre des méthodes de travail qui permettent d’entreprendre des démarches structurées, tout en témoignant une curiosité et une grande attention à l’Homme et à son environnement.

Parcours Parcours

Moulin du Got : Scénographie d’exposition

Parcours Parcours

Projet de paysage : La place Franklin Roosevelt à Limoges

Parcours Parcours

Workshop conception de stations de rechargement électrique pour le Burkina Faso

Parcours Parcours

Vernissage d'exposition au Moulin du Got


Trois grands pôles d'enseignement

  • Enseignements Génériques Culture et Humanité (socle commun) : acquisition d’une culture composée de champs référentiels philosophiques, littéraires, sémiotiques, artistiques et historiques relatifs au domaine du Design d’Espace et au patrimoine.
  • Enseignements Transversaux Outils, Méthodes et Techniques : enseignements scientifiques, numériques et technologiques liés aux techniques et matériaux, en privilégiant des ressources territoriales.
  • Enseignements Pratiques et Professionnels : démarches créatives en atelier de conception, workshops avec intervention des designers professionnels, pratique du co-enseignement autour du projet relatif au Design d’Espace et pratique de projet en co-design au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Progression du parcours

Semestre 1
  • Découverte et acquisition des fondamentaux d’une conduite de projet en design et des outils associés et spécifiques au Design d’Espace.
Semestre 2
  • Engagement plus soutenu vers le parcours en Design d’Espace
Semestre 3 & 4
  • Approfondissement et spécialisation au sein du parcours Design d’Espace
Semestre 5 & 6
  • Perfectionnement professionnel, élaboration d’un Mémoire de recherche en Design d’Espace et d’un Projet de Diplôme personnel.

Stages

Semestre 2
  • Deux semaines de stage d’observations et de découvertes.
semestres 4 & 5
  • Stage professionnel de 12 à 16 semaines en lien avec le Projet de Diplôme choisi.