menu principal
menu principal

BAC STD2A

La formation s’adresse aux élèves dont le projet d’orientation est mûr à l’issue d’une classe de seconde générale ou technologique. Cette dernière offre la possibilité de suivre un enseignement d’exploration de Création & Culture Design de 6 heures hebdomadaires, centré sur les métiers de la création, industrielle et artisanale. Les élèves y développent une sensibilité et découvrent une pratique et une culture de la conception en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art, par des approches exploratoires et expérimentales.

En première et terminale, la formation aborde les démarches de conception et d’élaboration de produits relevant des différents domaines du design et des arts appliqués. Elle permet de développer les capacités de perception et d’action de l’élève sur son environnement au travers d’enseignements généraux, artistiques et technologiques.

L’enseignement d’exploration « Création et Culture Design » permet une approche pratique et sensible des champs de la création industrielle et artisanale. Les élèves développent une compétence et une culture de la conception en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art par des approches exploratoires et expérimentales. L’enseignement donne lieu à des apports théoriques et pratiques. Ces apports font interagir trois approches indissociables mettant en jeu des questions fondamentales des champs du design et des métiers d’art : des pratiques exploratoires, des démarches analytiques et une ouverture culturelle.

Les pratiques exploratoires concernent les recherches plastiques, graphiques, volumiques, la conception de maquettes d’étude, la production d’hypothèses créatives.

Les démarches analytiques s’appuient sur des investigations sous formes de relevés graphiques ou photographiques qui permettent une comparaison méthodique entre des productions d’époques et de cultures différentes. Elles développent un regard critique.

L’ouverture culturelle se fonde sur des références documentaires et sur la visite de sites (réels ou virtuels), la rencontre avec des œuvres ou des productions du design et des métiers d’art situés dans leur contexte de création. L’enseignement d’exploration « Création et Culture Design » introduit les outils, les méthodes et les savoirs nécessaires en vue d’une préparation aux formations post-baccalauréat comme le comme le Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design qui suivent la Première et la Terminale STD2A.

Parcours Parcours

Défilé organisé dans le cadre des journées portes ouvertes

Parcours Parcours

Journées portes ouvertes

Parcours Parcours

Projet sur le thème "chirurgie esthétique"

Parcours Parcours

Workshop avec le collectif Banco Studio