menu principal
menu principal

La caresse du bronze

DNMADE Objet
Accéder au blog

Il s’agissait, dans ce projet autour d’un matériau ancestral, d’exploiter les qualités tactiles d’une matière à la fois dure et caressante. Grâce à l’intervention de Nicolas Paul, sculpteur sur bronze, les étudiants de première année de DNMADE Objet  se sont confrontés au bronze, alliage issu de la fusion de métaux non ferreux, et au procédé de fonte à la cire perdue.

A l’instar des artistes bronziers préhistoriques, ils ont réalisé des modèles en cire qui ont ensuite été moulés dans un matériau réfractaire. Tout comme leurs glorieux ancêtres, ils ont chauffé la cire pour l’extraire des moules par simple coulage, laissant ainsi un espace vide permettant plus tard, la coulée du métal en fusion.

Cet atelier s’est déroulé sur deux semaines, scandées par des étapes mobilisant des activités distinctes les unes des autres. Du modelage de la pièce en cire à son éclosion en bronze à la sortie de sa gangue de plâtre, chacune des étapes a été pour tous les participants une découverte passionnante. Pour finir et donner tout leur lustre à chacune des pièces, les étudiants se sont appliqués à les brosser, les poncer et les polir jusqu’à obtention du résultat désiré.

 

La caresse du bronze La caresse du bronze

Étudiants au travail dans l'atelier : finition des pièces en bronze